Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite Guidée

  • : Le jardin d'écriture
  • Le jardin d'écriture
  • : Dans un souci de créativité, de mémoire, de partage, vous trouverez ici tout mon univers. Des mots pour les larmes, la sueur, les doutes mais aussi et surtout le miel de ma vie. En espérant que vous aimerez flâner dans mon chemin d'écriture.
  • Contact

Livre d'or

 



Compteur de visites :
compteur pour blog

Rechercher

Pensées vivaces

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c'est tout.

Oscar WILDE

Ose devenir qui tu es. Ne te tiens pas quitte à bon compte.

Il y a d'admirables possibilités en chaque être.

Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse.

Sache te redire sans cesse : " Il ne tient qu'à moi."

André GIDE

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

Jacques PREVERT

Au Fil Des Saisons

Plantations célèbres

Adresses des éditeurs :    voir dans module Bouturage : éditeurs,liens

* Le temps d'un dernier regard   
prose, écrit libre,  publié chez Polyfiction
* La vie n'est qu'un cri  
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°7
* Automne  
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°8
* Hiver                                           
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°10
* Regard de mère               
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°10
* Paris enchanteur                      
 neuf haïkus publiés dans la revue haïkai n° 4 d'août 2007

Herbe folle

Et puis qu’est-ce que ça veut dire différents ? Moi qui ne sais pas me faire cuire un œuf, j’ai passé la journée en cuisine et toi qui n’écoutes que de la techno, tu t’endors avec Vivaldi…C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes…Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’et leur connerie, pas leurs différences….
 
Laisse moi te dire ….. à propos des intellectuels justement …C’est facile de se foutre de leur gueule…Ouais, c’est vachement facile…Souvent , ils ne sont pas très musclés et en plus, ils n’aiment pas ça , se battre …Ça ne les excite pas plus que ça les bruits de bottes , les médailles et les grosses limousines, alors oui, c’est pas très dur …il suffit de leur arracher leur livre des mains, leur guitare, leur rayon ou leur appareil photo et déjà,ils ne sont plus bons à rien ces empotés …D’ailleurs, les dictateurs,c’et souvent la première chose qu’ils font : casser les lunettes, brûler les livres ou interdire les concerts, ça leur coûte pas cher et ça peut leur éviter bien des contrariétés par la suite…mais tu vois, si être intello ça veut dire aimer s’instruire, être curieux, attentif, admirer , s’émouvoir, essayer de comprendre comment tout ça tient debout et tenter de se coucher un peu moins con que la veille, alors oui, je le revendique totalement : non seulement je suis une intello,mais en plus je suis fière de l’être…Vachement fière même ….
 
Pour la première fois et tous autant qu’ils étaient, ils eurent l’impression d’avoir une vraie famille. Mieux qu’une vraie d’ailleurs, une choisie, une voulue, une pour laquelle ils s’étaient battus et qui ne leur demandait rien d’autre en échange que d’être heureux ensemble. Même pas heureux d’ailleurs, ils n’étaient plus si exigeants. D’être ensemble, c’est tout. Et déjà c’était inespéré.

extraits du livre d'Anna GAVALDA  "Ensemble, c'est tout "

Chemins D'écriture

7 janvier 2007 7 07 /01 /janvier /2007 16:40

Samedi 6 janvier 2007       

HIVER

 

Dame Nature tremblote,

Dame Nature sanglote.

Sous un ciel de glace

Pas après pas

Automne a laissé sa place

 À Hiver et ses frimas.

 

 

 

 

 

 

Pudiquement, les arbres, dépouillés de leurs atours,

Dégringolent en cascades de diamant.

Dans le brouillard givrant,

Un soleil timide et repentant

Paillettent leurs larmes argentées d’étincelles d’amour.

 

 

 

Les animaux frileux se terrent

Tout au fond de leurs repaires.

Recroquevillés, bien à l’abri,

Pour une très longue nuit,

Peuplée de songes et de chimères.

Douce mort imaginaire !

 

 

 

À tire d’ailes, les oiseaux à l’unisson,

Envolent leurs délicates romances

Vers de lointains horizons.

Et soudain, dans les collines, le silence

Se cotonne d’une blanche pelisse.

 

 

Pour le Père Noël, c’est signe de voyage.

Alors enfants soyez très sages !

Devant sa porte,  sur la neige gelée,

Dans les traîneaux de rouge et d’or enluminés,

Tous vos cadeaux éparpillés

Rêvent d’être enfin distribués.

 

 

 

Et même, si nos vœux de bonne année

Sincères et partagés,

Seront demain vite oubliés.

Qu’il est bon de s’abandonner

À la chaleur des fêtes de fin d’année !

 

 

 

À la lueur des flammes endiablées

D’un joli feu de cheminée,

Il sera doux  de saluer février.

Puis, sans  bruit, sur la pointe des pieds,

Hiver fatigué et obligeant

Furtivement, s’évanouira au Printemps.

 

 





Illustration : Aquarelles de JOSEPHE "le ruisseau sous la neige"et "paysage de noël"
josepheaquarelliste.com/ 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Bonjour Chrystelyne......vous écrivez joliment bien.......et je n'ai pu résister à vous prendre un passage de votre poésie pour un article de mon blog.... http://leonbergs.dutempledartemis.over-blog.com/article-25234801.html<br /> j'ai mis un lien vers le votre.<br /> Merci pour vos mots enchanteurs.<br /> Lydie
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Lydie , ces queques vers  que tu m'as empruntés sont fort  bien illustrés  par  tes photos  et j'aime  <br /> les partages , merci aussi pour le lien  !<br /> <br /> <br /> j'espère te revoir  souvent dans mon jardin d'écriture !<br /> <br /> <br /> très bonne soirée  et à bientôt<br /> <br /> <br /> chrystelyne<br /> <br /> <br /> <br />
"
Une belle évocation de ce qu'est l'histoire de l'hiver. Est-ce vrai qu'on l'a faite apprendre en classe, comme je l'ai lu dans un commentaire ?Charly...
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est  bien vrai  ! les petits élèves devaient l'apprendre et l'illustrer ,  c'est une maman et collègue  de<br /> l'instituteur  concerné  que je ne connais  absolument pas ,  qui  m'a contactée pour donner  cette  formidable nouvelle ! j'en ai été très émue  !<br /> <br /> bises<br /> chrystelyne<br /> <br /> <br /> <br />
P
bon,soirpuisque tu aimes les mots je t'invite à venir partager tes ecrits avec nous sur http://palmiereveur.forumparfait.commerci et à bientot
Répondre
L
Je te découvre par mon petit garçon qui doit apprendre pour la rentrée "Hiver". Elle est très belle. Merci. Bonnes fêtes de fin d'années.
Répondre
C
bonjour Laurence  !Je n'arrive pas à y  croire ! ma poésie  apprise par des enfants à l'école !  j'en suis toute  émue , quelle joie pour moi  ! mais ai-je bien compris ? la maîtresse ou le maître de ton fils doit connaître mon blog alors , peux -tu m'en dire plus ?Merci  infiniment pour ton message , tiens moi au courant et bon courage et bisous  à ton petit garçon car la poésie est longue,  peut -être pourrais-tu faire un enregistrement et me l'envoyer, on pourrait rajouter  à mon texte, la poésie récitée par ton fils? Ce serait sympa comme échange non  ?  très bonne année à toi, et aux tiens et en espérant te revoir dans mon jardin d'écriture  !chrystelyne
G
" Dans le ventre de chaque chaumière endormie,   Près de l'âtre où crépitent les sursauts de la vie,   Loin des affres du monde engourdi pour longtemps,   Sommeillent les rêves qui germeront au printemps! "
Répondre
C
Ton comm est un très beau cadeau ,je suis touchée par cette poésie en écho à mon poème !    Tout est dit et fort bien dit ! en quatre vers un concentré de vie avec des images-symboles très évocatrices, le ventre , germer, j'adore particulièrement " l'âtre ou crépitent les sursauts de la vie "    merci encore pour ce comm poétique plein de charme, de nostalgie et d'espérance ! chrystelyne
C
Chrystelyne,<br /> je viens de répondre à Thierry , le nouvel arrivé, en lui disant que j'étais originaire des Vosges et que la neige me manquait. Ton poème "hiver", m'a replongé dans mes hivers de jeunesse et j'ai pu, qques instants, me rouler dans la neige afin de me rafraîchir.<br /> Merci<br /> The Cat
Répondre
R
Tu es douée, j'aime les deux poèmes que je viens de lire la suite je les lirai pour les prochaines visites.<br /> A bientôt. 
Répondre
I
Bonjour Chrystelyne,<br /> Merci pour ce petit moment de  poésie.<br />  J'ai particulièrement aimé ce <br /> passage :<br /> <br /> Pudiquement, les arbres, dépouillés de leurs atours, <br /> Dégringolent en cascades de diamant. <br /> Dans le brouillard givrant, <br /> Un soleil timide et repentant <br /> Paillettent leurs larmes argentées d’étincelles d’amour.<br /> <br /> C'est très beau.<br /> <br /> Au plaisir de te relire,<br /> <br /> Izzabel R.
Répondre
C
Ton poème est formidable, très musical, j'aime beaucoup<br /> Bonne continuation, amicalement, Cathy
Répondre
S
Magnifique présentation pour un magnifique poème !! A relire au printemps, ou même maintenant pour se souvenir des fêtes passées, et de l'hiver qui semble être finie.
Répondre
D
Oui, c'est magnifique, une vraie petite histoire qui s'adresse à tous, un plaisir pour les yeux, aussi, vraiment inspiré, poème et mise en page, ça fait du bien !<br /> bises;<br /> domi
Répondre