Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite Guidée

  • : Le jardin d'écriture
  • Le jardin d'écriture
  • : Dans un souci de créativité, de mémoire, de partage, vous trouverez ici tout mon univers. Des mots pour les larmes, la sueur, les doutes mais aussi et surtout le miel de ma vie. En espérant que vous aimerez flâner dans mon chemin d'écriture.
  • Contact

Livre d'or

 



Compteur de visites :
compteur pour blog

Rechercher

Pensées vivaces

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c'est tout.

Oscar WILDE

Ose devenir qui tu es. Ne te tiens pas quitte à bon compte.

Il y a d'admirables possibilités en chaque être.

Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse.

Sache te redire sans cesse : " Il ne tient qu'à moi."

André GIDE

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

Jacques PREVERT

Au Fil Des Saisons

Plantations célèbres

Adresses des éditeurs :    voir dans module Bouturage : éditeurs,liens

* Le temps d'un dernier regard   
prose, écrit libre,  publié chez Polyfiction
* La vie n'est qu'un cri  
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°7
* Automne  
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°8
* Hiver                                           
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°10
* Regard de mère               
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°10
* Paris enchanteur                      
 neuf haïkus publiés dans la revue haïkai n° 4 d'août 2007

Herbe folle

Et puis qu’est-ce que ça veut dire différents ? Moi qui ne sais pas me faire cuire un œuf, j’ai passé la journée en cuisine et toi qui n’écoutes que de la techno, tu t’endors avec Vivaldi…C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes…Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’et leur connerie, pas leurs différences….
 
Laisse moi te dire ….. à propos des intellectuels justement …C’est facile de se foutre de leur gueule…Ouais, c’est vachement facile…Souvent , ils ne sont pas très musclés et en plus, ils n’aiment pas ça , se battre …Ça ne les excite pas plus que ça les bruits de bottes , les médailles et les grosses limousines, alors oui, c’est pas très dur …il suffit de leur arracher leur livre des mains, leur guitare, leur rayon ou leur appareil photo et déjà,ils ne sont plus bons à rien ces empotés …D’ailleurs, les dictateurs,c’et souvent la première chose qu’ils font : casser les lunettes, brûler les livres ou interdire les concerts, ça leur coûte pas cher et ça peut leur éviter bien des contrariétés par la suite…mais tu vois, si être intello ça veut dire aimer s’instruire, être curieux, attentif, admirer , s’émouvoir, essayer de comprendre comment tout ça tient debout et tenter de se coucher un peu moins con que la veille, alors oui, je le revendique totalement : non seulement je suis une intello,mais en plus je suis fière de l’être…Vachement fière même ….
 
Pour la première fois et tous autant qu’ils étaient, ils eurent l’impression d’avoir une vraie famille. Mieux qu’une vraie d’ailleurs, une choisie, une voulue, une pour laquelle ils s’étaient battus et qui ne leur demandait rien d’autre en échange que d’être heureux ensemble. Même pas heureux d’ailleurs, ils n’étaient plus si exigeants. D’être ensemble, c’est tout. Et déjà c’était inespéré.

extraits du livre d'Anna GAVALDA  "Ensemble, c'est tout "
25 février 2007 7 25 /02 /février /2007 17:10

 

Réalisé par Edward Zwick  

Avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly

Film américain. Genre : Aventure, Drame, Thriller

Durée : 2h 22min. Année de production : 2006

Interdit aux moins de 12 ans

Distribué par Warner Bros. France

 

 

Synopsis  

Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.

‘Blood Diamond’ débute avec une scène véritablement brutale qui établit d’emblée la vision offerte par le film du commerce du diamant au Sierra Leone et des effusions de sang qui l’entourent.
Le film adopte trois points de vue de trois personnages différents : Solomon (Hounsou), un homme simple qui élève son fils Dia (Kuypers) dans l’espoir qu’il devienne médecin, Danny Archer, un opportuniste prêt à tout (DiCaprio) et la journaliste Maddy (Connelly) qui tente de démasquer les véritables criminels.

CRITIQUES PRESSE :

Première - Gérard Delorme Barème AlloCiné*

Pour un film hollywoodien, c'est le haut du panier.

 

Africultures.com - Anne Crémieux Barème AlloCiné*

Disons-le tout de suite, le pari est gagné, même si toutes les questions éthiques ne sont pas résolues.

TéléCinéObs - Olivier Bonnard Barème AlloCiné*

Dans le genre grosse machine de studio, c`est ce qui se fait de mieux. 

Le Figaroscope - Jean-Luc Wacthausen Barème AlloCiné*

Efficace, rythmé, bien vu, éloigné des clichés et servi par un DiCaprio en grande forme, voici un bon film d'action qui n'échappe pas aux explosions, courses-poursuites et autres effets spéciaux, dans les décors grandioses du Mozambique et de l'Afrique du Sud.

aVoir-aLire.com - Falila Gbadamassi Barème AlloCiné*

Quelques longueurs et d'inutiles mièvreries, ne suffisent pas à remettre en cause la qualité de son spectacle, souvent passionnant, au final bouleversant.

20 Minutes - Caroline Vié Barème AlloCiné*

Le réalisateur  pointe du doigt le rôle controversé des Occidentaux dans ce trafic. Pour preuve les personnages, très justes, incarnés par ses acteurs.

Le Parisien - Alain Grasset Barème AlloCiné*

Ce superbe film d'aventures  fonctionne parfaitement.

Ciné Live - Arnold Barème AlloCiné*   

Du cinéma engagé et responsable, intense et passionnant, dans la lignée de Syriana ou Lord of war. Ce Blood diamond vaut de l'or.

Télé 7 Jours - Philippe Ross Barème AlloCiné*

Un grand film d'aventures haletant, poignant et engagé

Rolling Stone - Olivier Granoux Barème AlloCiné*

Un grand film d'aventure exotique posé sur un fond politique, une réussite dans son genre.

 

Avis personnel :

Grandiose et réaliste Malgré une morale hollywoodienne qui transparaît par moment!!! Superbe visuellement et très émouvant également. Les acteurs sont extras je suis loin d'être une fan de DiCaprio, mais il m'avait étonnée, et maintenant dans "Blood Diamond" il est tout simplement génial ! On en prend plein les yeux ! Beaucoup de scènes d'action donnent un rythme d'enfer sans jamais tomber dans l'extrême. Les images sont parfois très  violentes et insoutenables mais très réalistes. Le traitement des thèmes (mention a celui des enfants soldats) est irréprochable. Beaucoup d'émotions grâce aux brillants jeux d'acteurs. Bref, je n'ai pas vu passer les 2h20 que dure le film !


Les diamants de la guerre


Le monde entier voit dans les diamants un symbole de richesse, d'amour, de beauté et de glamour, mais en Sierra Leone, ces joyaux étincelants ont une tout autre connotation. Le réalisateur Edward Zwick pense que « la conscience politique peut être éveillée par une oeuvre de divertissement autant que par des discours ». Quand le divertissement cohabite avec le discours, on regarde autrement le diamant que l’on a au doigt ou celui que l’on aimerait acheter !

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
J'ai regardé ce film la semaine dernière , un film choque d'une dure réalité . Quoi faire ? sinon témoigner de cette terrible barbarie !!!
Répondre
C
<br /> Témoigner oui,  pour bousculer les bonnes  consciences  même si elles reviennent  très vite à leur mauvaise foi  !<br /> <br /> très bonne soirée et à bientôt<br /> bises<br /> chrystelyne<br /> <br /> <br />
"
C'est un film que je pensais aller voir. Certaines scènes de la bande-annonce me rebutaient un peu. Bon l'occasion est passée, je le louerai peut-être. Un bon jeu d'acteur peut faire oublier le côté cru de l'histoire ou le renforcer... Je suis sûr qu'on peut faire le même film sans cette violence gratuite qui apparaît parfois dans des oeuvres et dont on se parserait bien volontiers.Charly...
Répondre
C
<br /> La violence gratuite, partout ,    ou en plus ,  je n'aime pas  non plus ,  je m'insurge , je  refuse , je<br /> m'abstiens ,  celle qui consiste  à témoigner quand la réalité est violence est  parfois nécessaire aux consciences endormies  !<br /> <br /> bises  charly<br /> chrystelyne<br /> <br /> <br />
C
Vraiment, tu fais là un article de qualité :) Décidemment, ce blog est bien joli :)
Répondre