Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite Guidée

  • : Le jardin d'écriture
  • Le jardin d'écriture
  • : Dans un souci de créativité, de mémoire, de partage, vous trouverez ici tout mon univers. Des mots pour les larmes, la sueur, les doutes mais aussi et surtout le miel de ma vie. En espérant que vous aimerez flâner dans mon chemin d'écriture.
  • Contact

Livre d'or

 



Compteur de visites :
compteur pour blog

Rechercher

Pensées vivaces

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c'est tout.

Oscar WILDE

Ose devenir qui tu es. Ne te tiens pas quitte à bon compte.

Il y a d'admirables possibilités en chaque être.

Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse.

Sache te redire sans cesse : " Il ne tient qu'à moi."

André GIDE

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

Jacques PREVERT

Au Fil Des Saisons

Plantations célèbres

Adresses des éditeurs :    voir dans module Bouturage : éditeurs,liens

* Le temps d'un dernier regard   
prose, écrit libre,  publié chez Polyfiction
* La vie n'est qu'un cri  
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°7
* Automne  
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°8
* Hiver                                           
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°10
* Regard de mère               
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°10
* Paris enchanteur                      
 neuf haïkus publiés dans la revue haïkai n° 4 d'août 2007

Herbe folle

Et puis qu’est-ce que ça veut dire différents ? Moi qui ne sais pas me faire cuire un œuf, j’ai passé la journée en cuisine et toi qui n’écoutes que de la techno, tu t’endors avec Vivaldi…C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes…Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’et leur connerie, pas leurs différences….
 
Laisse moi te dire ….. à propos des intellectuels justement …C’est facile de se foutre de leur gueule…Ouais, c’est vachement facile…Souvent , ils ne sont pas très musclés et en plus, ils n’aiment pas ça , se battre …Ça ne les excite pas plus que ça les bruits de bottes , les médailles et les grosses limousines, alors oui, c’est pas très dur …il suffit de leur arracher leur livre des mains, leur guitare, leur rayon ou leur appareil photo et déjà,ils ne sont plus bons à rien ces empotés …D’ailleurs, les dictateurs,c’et souvent la première chose qu’ils font : casser les lunettes, brûler les livres ou interdire les concerts, ça leur coûte pas cher et ça peut leur éviter bien des contrariétés par la suite…mais tu vois, si être intello ça veut dire aimer s’instruire, être curieux, attentif, admirer , s’émouvoir, essayer de comprendre comment tout ça tient debout et tenter de se coucher un peu moins con que la veille, alors oui, je le revendique totalement : non seulement je suis une intello,mais en plus je suis fière de l’être…Vachement fière même ….
 
Pour la première fois et tous autant qu’ils étaient, ils eurent l’impression d’avoir une vraie famille. Mieux qu’une vraie d’ailleurs, une choisie, une voulue, une pour laquelle ils s’étaient battus et qui ne leur demandait rien d’autre en échange que d’être heureux ensemble. Même pas heureux d’ailleurs, ils n’étaient plus si exigeants. D’être ensemble, c’est tout. Et déjà c’était inespéré.

extraits du livre d'Anna GAVALDA  "Ensemble, c'est tout "
17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 13:21
Mercredi 7 février 2007
 
 
Zaïna
 
 
 
Cela faisait des jours et des nuits que Princesse Zaïna habillée du bleu traditionnel, symbole de paix, de calme et de volupté, marchait dans le désert.
 
Elle avait été désignée pour combattre la prophétie. Cela consistait en l’érection d’une statue au temple de Bokary. Afin d’implorer la miséricorde des dieux, elle devait déposer la sculpture, taillée dans le bois d’ébène et qui pesait si lourd dans son dos, sur la plus haute marche de l’hôtel des sacrifices.
 
Si elle échouait, les prédictions de Pongwa, le sorcier, se réaliseraient : d’autres, toujours plus nombreux, contracteraient  la peste et seraient condamnés à la déportation, d’autres mouraient dans une odeur putride…
 
Elle n’avait pas hésité à se lancer seule dans l’aventure, fière d’avoir été choisie .Elle aurait pu déléguer sa mission à un homme de son rang,  Nyamu, son père, l’avait exigé, mais pour la première fois, telle une enfant indisciplinée, elle lui avait désobéi. Elle n’avait pas voulu se soustraire à ce  qu’elle considérait comme son devoir envers son peuple: les Dieux avaient parlé à Pongwa, ils en avaient décidé ainsi, elle était l’élue ! Était-ce de la vanité ?
 
Aujourd’hui, le doute l’envahissait : elle mesurait la folie de son entêtement, de son orgueil.
Elle était exténuée et elle n’avait presque plus d’eau. Là, sous la chaleur torride, perdue dans l’immensité de sable, elle percevait douloureusement la vacuité de l’existence.
 
Elle commençait aussi  à ressentir le mal du désert. Plusieurs fois, elle avait cru apercevoir le temple mais ce n’étaient que mirages. Plusieurs fois, elle avait failli abandonner mais la survie de son peuple était entre se mains !
 
Alors, Zaïna s’agenouillait, puisait  force et courage  en communiant avec  ses ancêtres, se relevait péniblement,  se ressaisissait, et poursuivait dans le paysage lunaire, son inexorable  marche vers le temple.

Texte écrit dans le cadre d’un atelier d’écriture sur la proposition suivante :

Logo rallye : Pour cette 10ème proposition, nous vous demandons d'écrire un texte à partir des mots ci dessous:

Combattre - déléguer - déportation - érection - indiscipliné - lunaire - mirage - peste - prophétie - putride - vacuité - volupté.

Tous les styles sont acceptés, alors n'hésitez pas à nous étonner, à vous étonner.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
C'est un bon début d'histoire. Comme dit le commentaire précédent, on attend la suite. Bon OK c'était pour un exercice, mais tu nous laisses sur notre faim et ça ne te ressembles pas de frustrer tes lecteurs. Indique-moi où je peux lire la suite. En tout cas le scénario est original, ce début fait place à un tas de récits possibles.Charly...
Répondre
C
<br /> Le commentaire précédent , c'est ma fille ! et comme toi, elle en veut  toujours plus ! un jour peut-être !!!!!!!<br /> <br /> bises<br /> chrystelyne<br /> <br /> <br />
E
La suite, la suite, la suite!!!!!!! On attend que ça!
Répondre