Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite Guidée

  • : Le jardin d'écriture
  • Le jardin d'écriture
  • : Dans un souci de créativité, de mémoire, de partage, vous trouverez ici tout mon univers. Des mots pour les larmes, la sueur, les doutes mais aussi et surtout le miel de ma vie. En espérant que vous aimerez flâner dans mon chemin d'écriture.
  • Contact

Livre d'or

 



Compteur de visites :
compteur pour blog

Rechercher

Pensées vivaces

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent, c'est tout.

Oscar WILDE

Ose devenir qui tu es. Ne te tiens pas quitte à bon compte.

Il y a d'admirables possibilités en chaque être.

Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse.

Sache te redire sans cesse : " Il ne tient qu'à moi."

André GIDE

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

Jacques PREVERT

Au Fil Des Saisons

Plantations célèbres

Adresses des éditeurs :    voir dans module Bouturage : éditeurs,liens

* Le temps d'un dernier regard   
prose, écrit libre,  publié chez Polyfiction
* La vie n'est qu'un cri  
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°7
* Automne  
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°8
* Hiver                                           
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°10
* Regard de mère               
poésie publiée dans les cahiers de poésie n°10
* Paris enchanteur                      
 neuf haïkus publiés dans la revue haïkai n° 4 d'août 2007

Herbe folle

Et puis qu’est-ce que ça veut dire différents ? Moi qui ne sais pas me faire cuire un œuf, j’ai passé la journée en cuisine et toi qui n’écoutes que de la techno, tu t’endors avec Vivaldi…C’est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes…Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’et leur connerie, pas leurs différences….
 
Laisse moi te dire ….. à propos des intellectuels justement …C’est facile de se foutre de leur gueule…Ouais, c’est vachement facile…Souvent , ils ne sont pas très musclés et en plus, ils n’aiment pas ça , se battre …Ça ne les excite pas plus que ça les bruits de bottes , les médailles et les grosses limousines, alors oui, c’est pas très dur …il suffit de leur arracher leur livre des mains, leur guitare, leur rayon ou leur appareil photo et déjà,ils ne sont plus bons à rien ces empotés …D’ailleurs, les dictateurs,c’et souvent la première chose qu’ils font : casser les lunettes, brûler les livres ou interdire les concerts, ça leur coûte pas cher et ça peut leur éviter bien des contrariétés par la suite…mais tu vois, si être intello ça veut dire aimer s’instruire, être curieux, attentif, admirer , s’émouvoir, essayer de comprendre comment tout ça tient debout et tenter de se coucher un peu moins con que la veille, alors oui, je le revendique totalement : non seulement je suis une intello,mais en plus je suis fière de l’être…Vachement fière même ….
 
Pour la première fois et tous autant qu’ils étaient, ils eurent l’impression d’avoir une vraie famille. Mieux qu’une vraie d’ailleurs, une choisie, une voulue, une pour laquelle ils s’étaient battus et qui ne leur demandait rien d’autre en échange que d’être heureux ensemble. Même pas heureux d’ailleurs, ils n’étaient plus si exigeants. D’être ensemble, c’est tout. Et déjà c’était inespéré.

extraits du livre d'Anna GAVALDA  "Ensemble, c'est tout "
1 juin 2008 7 01 /06 /juin /2008 20:18

 

Deux jours  à tuer

 

Un film de :     Jean Becker

 Avec :             Albert Dupontel,  Marie-josée Croze, Pierre Vaneck...

 Genre :           Comédie Dramatique - Durée : 1H25 mn



 Synopsis :

Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?

Comment en arrive-t-on à tout plaquer ? A faire mal à ceux qu'on aime et mettre un terme à sa vie de famille en quelques heures... En suivant, le temps de deux courtes journées, un être social qui décide de revenir à l'essence de son existence

Cet homme qui se perd, croit-on, et qui nous perd, c'est le surprenant et talentueux Albert Dupontel, aussi à l'aise dans l'ignominie que dans l'émotion. Sa performance de jeu est portée par des répliques cinglantes, percutantes, désarmantes parfois, face à une Marie-josée Croze douce et tragique.

La deuxième partie du film se déroule dans les décors somptueux de l'Irlande, avec ses paysages sauvages et sa lumière de rêve. On y retrouve un Pierre Vaneck plus que crédible en vieil homme renfrogné et solitaire.

 

Critiques :

Studio 
" Bouleversant. "

Paris Match 
" Un film qui vous prend par le col et vous secoue, de la première à la dernière image, en vous faisant faire le tour complet des montagnes russes des sentiments. "



Avis personnel :

On assiste  interdit, à une  histoire improbable, une  tranche de vie surréaliste à la fois jouissive (voire tentante) et douloureuse (voire insupportable).  Deux jours à tuer, c'est la patte de Jean Becker, tout en émotion, sincérité et sensualité. Il y est question de gens authentiques et touchants, d'un homme qui , un jour,  décide de ne plus jouer, d'arrêter de faire semblant, de crier quelques vérités, de passer du bon ton à une franchise désarmante et cruelle et de tout  foutre en l'air  ! On  passe par tous les stades : du rire à l'angoisse puis aux larmes. Les yeux rougis, on écoute, assis dans le noir, la chanson du générique de fin. Jean Becker a veillé à ce que la lumière ne soit rallumée qu'à la dernière note. Plus un mot dans la salle. Les spectateurs sortent en silence, la gorge sans doute nouée, comme la mienne.

Les mots résonnent encore, longtemps, le sens des mots.  Et on reste tous !
Sonné(e)s !
  

Partager cet article

Repost0

commentaires

"
Oulàlà, une décision si draconienne ? Mais je ne pourrais jamais faire ce choix-là ! A moins que... après avoir vu le film... Oh, c'est risqué quand même !Mais comment l'as-tu déniché ?A tout de suite.Charly...
Répondre
C
<br /> Arrête de te poser des questionset et  va v oir ce film , ne réfléchis pas trop ,n'intellectualise pas  à outrance, laisse toi porter par<br /> l'émotion et  on en reparlera après  ! comment je l'ai dénicher simplement parce-qu'il est à l'affiche en ce moment , qu'on me l'a conseillé et que j'aime bien  le metteur en<br /> scène !!!!<br /> <br /> bises chrystelyne<br /> <br /> <br />
M
Je te propose un tag littéraire (c'est juste une invitation amicale et non une obligation).A très bientôtMalka
Répondre
C
<br /> <br /> Si c'est littéraire , je veux bien, sinon je ne donne plus suite aux tags en tous genres qui finissent par être indiscrétion et contrainte et guère <br /> interessant  !<br /> mais là oui, j'approuve  !  C'est l'occasion de faire découvrir des auteurs , de se constituer une liste de livres pour l'été, un vrai partage quoi, une bibliothèque en liens, bonne<br /> idée  !<br /> <br /> bises chrystelyne<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je trouve ta description très belle. ( Ton entête).Elle donne envie de visiter ce jardin.A bientôt
Répondre
C
<br /> Merci et bonne visite  !<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> chrystelyne<br /> <br /> <br />
G
Je n'ai pas vu ce film mais tu donnes envie d'y  aller
Répondre
C
<br /> Je suis sûre que ce film interpellerait  ta grande sensibilité  !<br /> <br /> bises<br /> <br /> chrystelyne<br /> <br /> <br />
S
Faut absolument que je vois ce film ! Dupontel n'est pas mon acteur préféré, mais il est indéniable qu'il est un très bon acteur !Quand j'aurai vu ce film, je te donnerai mes impressions.
Répondre
C
<br /> OK ! on en reparle , surtout ne lis rien  sur ce film et va le voir sans rien savoir  !<br /> <br /> à mon avis  il ne devrit pas te laiser indifférente  !<br /> <br /> bises<br /> chrystelyne<br /> <br /> <br />
R
Est-ce bien prudent d'aller voir ce film ?  :D
Répondre
C
<br /> Il faut sans doute  ne pas trop être mal dans ses baskets !<br /> <br /> A la sortie du film  , nous étions six !  trois  garçons trois filles, des ressentis très différents ,  tous ont beaucoup  aimé  mais pas toujours pour les mêmes<br /> raisons et pas toujours avec la même indulgence, compréhension ( et parfois  envie)  que j'accorde volontiers  à Dupontel !<br /> <br /> J'ai personnellemen t vraimetn  trouvé ce film remarquable  de justesse , d'humanité, de vérité !<br /> <br /> bises et tiens moi au courant si tu vas le voir  !<br /> <br /> chrystelyne<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
J
Il va falloir que je le vois donc!Bonne soirée à toi!
Répondre
C
<br /> C'est le but , donner envie ! Et ensuite , Tu me donneras tes impressions !<br /> <br /> Bon ciné  !<br /> chrystelyne <br /> <br /> <br />
M
Il fait toujours aussi bon de perdre ses pas en tes jardins d'écriture...Mél
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup Mélénea  et j'espère que tu as retrouvé ton chemin !<br /> <br /> bises  chrystelyne<br /> <br /> <br />
H
Bonjour Chrystelyne,On passe effectivement par beaucoup de sentiments violents, il y a un moment dans le film où j'ai "adopté" l'avis de sa femme : elle ne peut pas croire que sont mari est ce qu'il montre. On sent que tout va basculer... Sans dévoiler la fin du  film, je me suis sentie en colère contre cet homme, son choix peut sembler "noble", personnellement je le trouve égoïste... et même un peu lâche. Cela dit sans le moindre jugement, qui peut dire ce qu'il ferait à sa place... Il y a la théorie, les "bons" sentiments et la réalité brutale à affronter avec nos moyens personnels... parfois bien dérisoires.J'aurais dû me mettre à côté de toi...J'avais beaucoup de kleenex ! Biz
Répondre
C
<br /> <br /> On en reparlera de vive voix, sinon on va dévoiler l’essence même du film, le pourquoi  et ce serait dommage ! C’est vraiment un film dont il ne faut rien savoir pour ne rien gâcher ! Simplement, je n’ai jamais trouvé son attitude lâche,<br /> désespérée oui, dictée par une peur et une douleur incommensurables, égoïste certes, mais dans cette situation !!!!!!<br /> <br /> <br /> Je me suis vraiment identifiée à lui, toi peut-être à   sa femme et bien sûr  cela change tout !<br /> <br /> <br /> On va prendre le temps de digérer ce très beau film et on reparlera de ces points de vue différents et<br /> enrichissants !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises et très bonne semaine, entre deux pluies, les cerises t’attendent !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Chrystelyne<br /> <br /> <br /> <br />